Chers Licenciés,
Dans le prolongement des annonces faîtes par le gouvernement, relayées par la Fédération Française de Football, il a été décidé que les compétitions ne reprendraient pas.
« Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a pris la décision de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs départementales et régionales métropolitaines pour la saison 2020-2021 en raison de l’épidémie de la Covid-19 et des mesures sanitaires renforcées. À date, le calendrier, déjà contraint, ne permet plus d’envisager une reprise des compétitions amateurs », peut-on lire dans le communiqué.
Cette décision est sans surprise.
Elle met fin à un épilogue trop long qui aurait sans doute pu être mieux géré.
La saison 2020/2021 est donc terminée s’agissant des compétitions. Nous allons néanmoins préserver au maximum l’activité du club, permettre aux jeunes et aux moins jeunes de continuer à s’entraîner dans des conditions les plus normales possibles et également en profiter pour préparer la saison prochaine.
Car c’est vers l’avenir que nous devons désormais regarder.
Et l’avenir au RACING, c’est très vite de nous remettre au travail pour atteindre les objectifs que ce magnifique début de saison de l’ensemble de nos équipes nous avait laissé entrevoir.
Joueurs, responsables de catégories, bénévoles, personnels administratifs, l’ensemble de nos forces vives doivent être prêtes à se remobiliser, avec au cœur cette grande ambition que nous portons de remettre le RACING à la place qui est la sienne.
Cette aspiration est nourrie par notre histoire passée, mais également par celle d’un avenir qui nous tend les bras. Nous aurons bientôt à notre disposition un complexe Yves-Du-Manoir flambant neuf, à la hauteur de notre grande ambition.
Les travaux vont débuter dès le milieu de l’été. Plus que des commentaires encombrés de superlatifs, je livre à votre curiosité quelques photos qui vous permettront de découvrir la qualité du complexe sportif qui sera bientôt le nôtre.
Voici quelques informations en chiffres :
- Le coût du projet
Les travaux commenceront à l’été 2021 pour un coût global estimé à 80 M€, toutes dépenses confondues.
- Le calendrier
Les travaux seront découpés en plusieurs phases d’aménagement :
Pour la réhabilitation de la tribune d’honneur :
- Début des travaux de démolition : 3e trimestre 2021
- Début des travaux de la tribune : mars 2022
- Fin des travaux : 31 décembre 2023
Pour les opérations de réaménagement du stade :
- Dépôt du Permis de construire : avril 2021
- Début des travaux : janvier 2022
- Fin des travaux : 31 décembre 2023
Les travaux seront finalisés au plus tard fin décembre 2023, pour une mise à disposition exclusive des Jeux olympiques, du 12 juillet au 15 septembre 2024.
- Description du site
Deux bâtiments neufs seront construits avec un objectif d’excellence environnementale afin d’accueillir des locaux administratifs et techniques, des vestiaires, des salles de réunion et espaces réceptifs mutualisés, ainsi que deux salles de musculation mutualisées.
Le site sera clôturé dans son intégralité avec accès contrôlés. Le nouveau parking sera prévu pour le stationnement de 180 véhicules, assorti d’une zone 2 roues de 100 places.
Par ailleurs, la tribune historique du Stade départemental sera mise aux normes tandis que la tribune « métallique » du terrain d’honneur, les tribunes des virages Nord et Sud et le gymnase Loury, situé en bordure Est du terrain olympique, seront démolis. Le terrain olympique attenant à la tribune historique sera quant à lui refait, ainsi que son éclairage.
La nouvelle tribune Olympique bénéficiera de loges, d’un espace média, et de toute l’infrastructure d’un stade moderne en capacité d’accueillir des matchs au plus haut niveau. Une attention architecturale particulière permettra de préserver l’âme de cette tribune classée au patrimoine des monuments historiques.
En résumé, les aménagements prévus :
- 2 bâtiments neufs (avec locaux administratifs et techniques, vestiaires, salles de réunion, salles de réception et 2 salles de musculation mutualisées) ;
- Le terrain olympique refait (surface et éclairage) avec sa tribune historique remise aux normes ;
- 4 terrains de football (synthétiques dernière génération et éclairés) ;
- 1 nouvel anneau d’athlétisme de 200 mètres (de 4 couloirs, avec en plus 6 couloirs de sprint parallèles de 100 m intégrés sur une longueur, 6 couloirs de sprint parallèles de 70 mètres à l’intérieur de l’anneau, 1 aire de saut en longueur et 1 aire de lancer)
- 2 terrains synthétiques éclairés pour le hockey sur gazon et 1 tribune attenante de 1 000 places
- 3 terrains de rugby (synthétiques et éclairés) ;
- 1 parking proposant 180 places pour les véhicules et 100 places pour les 2 roues.
Les installations seront mises à disposition du RACING immédiatement après les épreuves des jeux, fin septembre 2024.
Toutes les planètes semblent enfin alignées pour que le RACING se mette de nouveau à rêver.
Alors rêvons tous ensemble ! Et faisons de ce rêve une réalité.
Patrick Norbert
Président – Racing Club de France