Ce dimanche 25 septembre 2022, le Racing Club de France Football se déplaçait sur le terrain des Lilas pour son entrée en lice en Coupe de France. Au terme d’une partie compliquée, les Racingmen sont parvenus à égaliser en fin de match pour finalement s’imposer aux tirs au but. Direction le cinquième tour. (Image : Serge Gnonsoro)
Le groupe
👥 Retrouvez le groupe convoqué par Guillaume Norbert et son staff pour ce premier match de @coupedefrance. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) September 25, 2022
🆕 Premières apparitions de Luca Spurio et Philippe Bahenda. Retour de Mohamed El Korchi. #FCLLRacing | #AllezRacing 🔵⚪ pic.twitter.com/kYUkSwHmQU
Première période
Le onze : Rubens Adélaïde – Maxime Da Veiga Costa – Mohamed El Korchi (cap.) – Salif Dramé – Luca Spurio – Adama Niakaté – Charles-André Raux Yao – Moriba Traoré – Philippe Bahenda – Lilian Ricol – Arnold Vula
Guillaume Norbert procède à un léger turnover avec les premières apparitions de Rubens Adélaïde, Luca Spurio et Philippe Bahenda. L’arrière-garde du Racing peut également compter sur le retour de son capitaine Mohamed El Korchi.
Anisse Derkaoui, Merwan Ifnaoui, Adama Camara et Abderrahmane Tabbakh débutent la partie sur le banc.
De son côté, la formation des Lilas a débuté son championnat de R1 par une victoire (3-0) contre Viry-Châtillon, suivi d’un match nul (1-1) contre Sénart-Moissy. Le club de Seine-Saint-Denis occupe la deuxième de son groupe avec 4 unités au compteur après deux journées.
La rencontre est engagée et plusieurs fautes sont sifflées dans le premier quart d’heure de la partie. Les coups-francs ne donnent rien de part et d’autre.
De son côté, le Racing se procure quelques occasions. Sur deux services de Lilian Ricol : Philippe Bahenda d’abord reprend un centre venu de la droite (21e) et quelques minutes plus tard, Arnold Vula qui, bien décalé par Lilian, n’arrive pas à tromper la vigilance du portier adverse (35e).
Un seul joueur est averti en première période : Terry Peti Peti à la 36e minute.
À l’exception de ces quelques situations, la partie manque clairement de mouvement et les locaux ouvrent le score à la 43e minute de jeu par Saloum Soumaré.
Juste avant le retour aux vestiaires, les Ciel et Blanc obtiennent un penalty à la suite d’une main d’un défenseur des Lilas. Malheureusement, la tentative de Lilian Ricol est repoussée par Allan Momege. Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
À la mi-temps, le Racing est mené d’un but.
Score à la mi-temps : Les Lilas (1-0) Racing Club de France Football
Deuxième mi-temps
En deuxième période, Guillaume Norbert procède rapidement à ses trois changements pour sonner la révolte : Adama Camara remplace Charles-André Raux Yao (51e). Merwan Ifnaoui entre en jeu à la place de Philippe Bahenda (61e). Enfin, Luca Spurio cède sa place à Abderrahmane Tabbakh (66e).
Au retour des vestiaires, les Ciel et Blanc montrent un tout autre visage. À l’exception d’un ballon mal emmené dans la surface adverse, qui aurait pu occasionner une véritable situation de but, Adama Camara réalise une entrée de grande qualité. Idem pour Merwan Ifnaoui et Abderrahmane Tabbakh.
C’est d’ailleurs Adama qui est à l’origine de l’égalisation. À la 76e minute de jeu, le numéro 13 (habituellement 8) du Racing lance dans la profondeur Lilian Ricol, qui prend les devants sur la défense adverse et surprend le gardien des Lilas. La déviation de Lilian trouve Arnold Vula qui n’a plus qu’à conclure dans le but vide. Le Racing revient dans la partie à quinze minutes du terme.
Trois joueurs écopent d’un carton jaune en deuxième mi-temps : Adama Niakaté (65e) et Adama Camara (90e). Abdoul Dosso pour les Lilas (75e).
Les minutes défilent et le Racing siège dans les trente mètres adverses, sans parvenir à prendre l’avantage pour autant…
Malgré une nette domination du Racing en deuxième mi-temps, les locaux sont tout proches d’arracher la qualification sur un corner à la 89e minute. Rubens Adélaïde réalise une superbe parade sur une tête à bout portant.
Direction la fatidique séance des tirs au but… Le Racing ne se laisse pas surprendre. Arnold Vula, Moriba Traoré, Merwan Ifnaoui, Maxime Da Veiga Costa et Lilian Ricol ne tremblent pas et envoient le Racing au cinquième tour de la compétition.
Les Ciel et Blanc ont retrouvé le chemin de l’entraînement mardi pour préparer la sixième journée de National 2 contre Évreux. Un choc entre promus et équipes invaincues depuis le début de saison.
Le tirage de la Coupe de France a d’ores-et-déjà rendu son verdict. Le Racing recevra l’US Créteil Lusitanos, pensionnaire de National 2 (le 8 octobre à 15h00). En cas de qualification pour le sixième tour, les Racingmen se déplaceront pour affronter le vainqueur du match entre l’AC Paris 15 (R2) et Tremplin Foot (D1).
Score final: Les Lilas (1-1) Racing Club de France Football
⚽ 76e : Arnold Vula
TAB : Les Lilas : ✅✅✅❌ / Racing : ✅✅✅✅✅
Ordre des tireurs : Arnold Vula, Moriba Traoré, Merwan Ifnaoui, Maxime Da Veiga Costa et Lilian Ricol.
La feuille du match
Coupe de France – 4e tour
Les Lilas – Racing Club de France Football
Classement avant la rencontre : 2e de R1 | 3e de N2
Affluence : Environ 180 spectateurs
Mi-temps : 1-0
Résultat : 1-1 (3-5)
Buts : ⚽ 76e : Arnold Vula
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui – Maxime Da Veiga Costa – Mohamed El Korchi (cap.) – Salif Dramé – Luca Spurio – Adama Niakaté – Charles-André Raux Yao – Moriba Traoré – Philippe Bahenda – Arnold Vula – Lilian Ricol
Remplaçants : Adama Camara (51e) | Philippe Bahenda (61e) | Abderrahmane Tabbakh (66e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyrille Caramelle, Vincent Billerot, Anthony Rocamora, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude