Une montée après une saison exceptionnelle en National 3 et un début de saison tonitruant à l’échelon supérieur. Cette année 2022 laissera, sans aucun doute, de superbes souvenirs pour les fidèles du RCF. Nous allons revenir aujourd’hui sur les faits marquants de cette année 2022. Mois après mois, retour sur une année marquante en Ciel et Blanc…
JANVIER 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le samedi 15 janvier 2022, le Racing reçoit le CS Meaux Academy au Stade Olympique Yves-du-Manoir pour le premier match de l’année 2022. Les Ciel et Blanc s’imposent (1-0) grâce à une réalisation de Merwan Ifnaoui, auteur du premier but de l’année. Une victoire acquise grâce, notamment, à une grande prestation collective en première période. Après onze journées de championnat, le Racing est leader avec 25 points.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 22.01 | Le carton du Racing sur le terrain de l’US Ivry. Nos Ciel et Blanc se déplacent à Ivry pour le compte de la douzième journée de National 3. Les hommes de Guillaume Norbert marquent les esprits en s’imposant (2-5) avec une entrée fracassante de Venuste Baboula, auteur d’un doublé en cinq minutes chrono après son entrée en jeu.
🔹 23.01 | Le lendemain, c’est au tour des U18R1 de se distinguer avec une victoire (4-3) contre le PSG. Ce jour-là, les joueurs de Baila Dia enchaînent une cinquième victoire et prennent provisoirement la tête du classement grâce à ce succès riche en buts. Walid à deux reprises, Ronaldo et Abdelkarim sont les buteurs de la partie.
🔹 27.01 | Huit jeunes Racingmen sont sélectionnés pour le premier tour régional du concours d’entrée à l’INF Clairefontaine.
🔹 29.01 | Les U14R2 se détachent en tête du championnat avec le RC Joinville. Lors du dernier samedi de janvier, les deux équipes s’affrontent et nos jeunes Ciel et Blanc s’imposent (3-0) contre leur adversaire direct. Une superbe performance !
FÉVRIER 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le dimanche 6 février 2022, le Racing se déplace à Aubervilliers pour le compte de la onzième journée du championnat U18R1. Les joueurs de Baila Dia s’imposent (1-2) grâce à des réalisations de Ronaldo et Walid et conservent la tête du championnat à la mi-saison par la même occasion. Avec cette victoire, les U18R1 signent une sixième victoire consécutive. Assez rare pour le souligner, tant ce championnat semble homogène et compliqué.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 05.02 | Choc au sommet dans le championnat de National 3 : le Racing (1er) accueille Brétigny (2e) à Yves-du-Manoir. Le match tient toutes ses promesses et les deux équipes se rendent coup pour coup. Brétigny ouvre le score (7e). Balamine Savane égalise d’un penalty surpuissant avec l’aide de la barre transversale (36e). Salif Dramé se mue en buteur pour tromper son désormais coéquipier, Rubens Adélaïde (52e) avant que les Brétignolais n’égalisent dans la foulée. Du soleil, des buts, du spectacle et un partage des points au terme de la rencontre !
🔹 09.02 | Le Racing officialise la venue d’un certain Arnold Vula. L’attaquant de 23 ans arrive en provenance d’Ivry (N3) et annonce la couleur dans son interview de bienvenue : « Le but est mon obsession ».
🔹 10.02 | Ford Nanterre by Autosphère devient partenaire majeur du club jusqu’à la fin de la saison 2022/2023. Ce partenariat global, qui comprend plusieurs véhicules logotypés Racing, renforce la stratégie de développement du club. Ford est également présent sur les maillots de nos équipes de notre école de foot.
🔹 11.02 | Maïssa (U13F) est retenue pour le 1er tour régional du concours d’entrée au Pôle France Féminin de l’INF Clairefontaine.
🔹 12.02 | Défait au match aller (2-3) pour le dernier match de notre équipe fanion sur le célébrissime terrain Lucien Choine, le Racing prend sa revanche sur une belle formation des Ulis à l’occasion de la 14e journée du championnat de National 3. Les hommes de Guillaume Norbert s’imposent (2-0) et Balamine Savane inscrit les deux buts de la partie, portant son compteur à quinze réalisations à ce stade de la saison.
MARS 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le 9 mars 2022, à l’occasion de la remise des distinctions annuelles du Racing Club de France Omnisports, deux jeunes Racingmen sont récompensés pour leur sérieux et leur implication au sein du club. Amira Benaissa (U18 Féminines) est alors nommée Racingwoman de l’année et Wassim Moussaoui Hamidi (U14R3), Racingman de l’année.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 05.03 | Les U14R2 s’imposent (2-0) contre Villejuif (pensionnaire de R1) et rallient les demi-finales de la Coupe de Paris Île-de-France. Ilan et Ilhan sont les buteurs ce-jour là.
🔹 10.03 | Adam (U13) est sélectionné pour le deuxième tour régional du concours d’entrée à l’INF Clairefontaine.
🔹 Mars | DDR Immobilier devient partenaire majeur du club et est présent sur la face avant du maillot de toutes les équipes du club.
🔹 26.03 | Le Racing marque une nouvelle fois les esprits dans le championnat de National 3 Île-de-France. Les hommes de Guillaume Norbert s’imposent (0-3) contre Blanc-Mesnil et comptent désormais 10 points d’avance sur la réserve du Paris FC, nouveau dauphin.
Le Racing tient à féliciter 𝐀𝐦𝐢𝐫𝐚 et 𝐖𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦, nommés 𝙍𝙖𝙘𝙞𝙣𝙜𝙬𝙤𝙢𝙖𝙣 et 𝙍𝙖𝙘𝙞𝙣𝙜𝙢𝙖𝙣 de la section football cette année. 👏 pic.twitter.com/SwkA4odyex
— Racing Club de France Football (@racing_cff) March 9, 2022
AVRIL 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le samedi 30 avril 2022, le Racing s’impose contre une belle formation de l’US Créteil-Lusitanos (2-1) et assure la première place du championnat dès la 22e journée. Nos Racingmen remportent le titre honorifique de Champions de National 3 de la poule Île-de-France et retrouvent le quatrième échelon du football français, douze ans après la rétrogradation du club en cinquième division. Une consécration, pour une journée riche en émotions…
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 09.04 | Le Racing reçoit le PSG B à l’occasion de la 19e journée du championnat de National 3. 850 supporters Ciel et Blanc sont présents pour ce match de gala. Les partenaires du club sont également au rendez-vous pour assister à cette prometteuse rencontre. Les hommes de Guillaume Norbert assurent le spectacle en s’imposant (5-0). Charles-André Raux Yao conclut la journée d’une somptueuse frappe qui vient se loger dans la lucarne de Gaza.
🔹 09.04 | La fête est totale, le même jour, la Section Féminine du club s’est vue remettre le Label OR, soit la plus haute distinction décernée par la Fédération Française de Football. À l’occasion de cet événement, les membres du Comité Directeur du District des Hauts-de-Seine sont venus remettre le Label au Président Patrick Norbert, avec la présence du Maire de Colombes, Patrick Chaimovitch, et de sa première adjointe en charge des Sports, Fatoumata Sow. Un moment important dans la saison du club.
🔹 22.04 | Le Racing fête ses 140 ans. En cette semaine de célébration, notre collaborateur bénévole Baptiste rend hommage au Stade Lucien Choine, dont la grande histoire a pris fin cette année, avec le début des travaux sur le complexe. Retour sur la folle épopée de ce terrain mythique avec de nombreux témoignages ici.
🔹 23.04 | Le Racing reçoit Aubervilliers pour le compte de la 21e journée de National 3. Au terme d’une nouvelle démonstration de force, les Ciel et Blanc s’imposent (5-1) et décrochent une sixième victoire consécutive en inscrivant une nouvelle fois cinq buts sur la pelouse du Stade Olympique Yves-du-Manoir. Intraitables, les Ciel et Blanc s’envolent et n’ont jamais été aussi proches de rejoindre la division supérieure, douze ans après…
Nos 𝘾𝙞𝙚𝙡 𝙚𝙩 𝘽𝙡𝙖𝙣𝙘 sont officiellement 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝟑 𝐈𝐃𝐅. 🏆💙🤍 pic.twitter.com/oHX7yDRXqs
— Racing Club de France Football (@racing_cff) April 30, 2022
MAI 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le 15 mai 2022, les U11 et U12 imitent leurs aînés de U13 et remportent les finales départementales disputées à Bourg-la-Reine. Un accomplissement venant récompenser le travail des éducateurs de l’école de football.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 11.04 | Le Racing rend hommage à Manuel Abreu, entraîneur de nos Ciel et Blanc lors de la saison 2014/2015.
🔹 14.05 | Pas rassasié par la montée acquise deux semaines plus tôt, le Racing étrille Meaux (0-5) avec un doublé magistral de notre milieu de terrain Adama Camara.
🔹 15.05 | Comme mentionné dans le fait marquant du mois, les U13A de Hacène remportent la finale départementale. Nos jeunes pousses remportent également leur championnat et terminent à une très belle 6e place lors des finales régionales. Un sacré parcours !
🔹 21.05 | Et le leader tomba… L’US Ivry met un terme à une formidable série d’invincibilité de 21 matchs en l’emportant (0-1) au Stade Olympique Yves-du-Manoir. Lilian Ricol, aujourd’hui dans les rangs Ciel et Blanc, est l’unique buteur de la rencontre. Avec 21 matchs consécutifs sans défaite, les Ciel et Blanc ont réalisé la meilleure série sur une même saison dans l’histoire du club. Le précédent record date de la saison 1977/1978 avec 17 rencontres de suite sans défaite…
🔹 30.05 | Après une saison riche en rebondissements, les U16R1 s’imposent (0-4) à Torcy avec des joueurs du groupe U14 et assurent le maintien de l’équipe première au plus haut-niveau régional.
JUIN 2022
[LE FAIT MARQUANT] Les U14R2 raflent tout et concluent leur saison en remportant le Tournoi de Tremblay-en-France. Pour faire simple, les joueurs de Youcef terminent à la première place du championnat et sont promus en R1. Ils réalisent également un grand parcours en Coupe de Paris Île-de-France avec une demi-finale à la clé. Quel parcours et quelle saison pour la catégorie puisqu’on peut également souligner les belles performances des deuxièmes et troisièmes équipes…
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹 04.06 | Le Racing reçoit Drancy pour la dernière journée de championnat de la saison, mais la rencontre est annulée en raison des conditions météorologiques. Les joueurs de Guillaume Norbert s’improvisent alors une séance sur le terrain de l’Olympique. Un invité surprise assiste à cet entraînement. Ezequiel Gelber, vice-président du groupe Racing Do Brasil rend visite au groupe et remet des maillot du Racing Club de Avellaneda. Un beau moment !
🔹 12.06 | Le Racing dévoile la photo officielle des champions.
🔹 29.06 | Balamine Savane quitte le Racing et signe son premier contrat professionnel à l’âge de 30 ans en rejoignant le CA Palmaflor, pensionnaire de première division bolivienne.
ÉTÉ 2022
[LE FAIT MARQUANT] L’été 2022 marque également la réhabilitation du logo historique du club. Retour sur cette décision avec le communiqué du Président du Racing Patrick NORBERT, disponible ici.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹13.07 | Le groupe de National 2 et le calendrier de la saison 2022/2023 sont dévoilés. Les Racingmen évolueront dans le Groupe A avec les clubs Bretons et Normands. La saison débutera avec un déplacement sur le terrain de Saint-Pryvé Saint-Hilaire.
🔹01.08 | Le Racing officialise sa délocalisation au Stade Municipal Montbauron de Versailles pour les douze dernières rencontres de la saison.
🔹Août | Les Ciel et Blanc terminent leur préparation estivale avec un bilan plus que positif de six victoires (contre Le Havre, Lusitanos, Wasquehal, PSG, FC 93 et Poissy) pour une défaite (contre Beauvais). Un total de 16 buts inscrits pour 5 buts encaissés.
🔹18.08 | IFCV devient partenaire majeur pour la saison 2022/2023 et sera présent en bas du dos sur les maillots domiciles et extérieurs.
🔹20.08 | Le Racing effectue son retour en National 2. Un retour parfait puisque nos Ciel et Blanc s’imposent (0-3) sur la pelouse de Saint-Pryvé Saint-Hilaire grâce à des buts d’Arnold Vula, Merwan Ifnaoui et du capitaine Mohamed El Korchi.
🔹Août | Le Racing enregistre 7 renforts au mercato estival : Lilian Ricol (Attaquant), Rubens Adélaïde (Gardien), Maxime Da Veiga Costa (Défenseur), Jason Jacqueray (Milieu de Terrain), Jessy Rotsen (Défenseur), Philippe Bahenda (Attaquant), Luca Spurio (Milieu de Terrain)…
📅 #Rétro2022 – Été 2022
— Racing Club de France Football (@racing_cff) January 1, 2023
La nouvelle saison se prépare. De nouveaux joueurs arrivent pour compléter le groupe de la saison 2021/2022 :
🔹 Rubens Adélaïde
🔹 Lilian Ricol
🔹 Maxime Da Veiga
🔹 Jason Jacqueray
🔹 Jessy Rotsen
🔹 Sosthène Bah
🔹 Philippe Bahenda
🔹 Luca Spurio pic.twitter.com/6Fdvtd8vwd
SEPTEMBRE 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le mois de septembre marque également le retour du magazine Ciel & Blanc à l’occasion de la réception du Vannes OC. Un volet de 12 pages disponible à chaque match à domicile que vous pourrez retrouver toute au long de la saison en version digitale.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹10.09 | Le Racing est mené (2-1) et évolue à dix contre onze contre Granville. La partie semble alors très mal engagée. Mais cette équipe témoigne d’une grande force de caractère et renverse la partie avec une égalisation à la dernière seconde du match de Merwan Ifnaoui. Les Ciel et Blanc ramènent alors un précieux point de leur déplacement en Normandie.
🔹25.09 | Entrée en lice des U18R1 en Gambardella. Le Racing s’impose (0-2) contre le CS Cellois, mais sera malheureusement éliminé dans des circonstances particulières lors du tour suivant.
🔹28.09 | Les U17R2 s’imposent (0-1) contre le PSG pour leur entrée en lice en Coupe de Paris Île-de-France. Une belle victoire qui vient matérialiser le bon début de saison des joueurs de Tony en championnat.
OCTOBRE 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le samedi 22 octobre 2022, le Racing se déplace sur le terrain de Beauvais. Les deux équipes nous offrent un match complètement dingue. Dans une chaude ambiance beauvaisienne, les Ciel et Blanc l’emportent (3-5) grâce à des buts de Venuste Baboula, Lilian Ricol, Charles-André Raux Yao et Arnold Vula à deux reprises. Le Racing tient la cadence de Rouen et Poissy et présente le meilleur bilan des 64 formations de National 2 après huit journées.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹01.10 | L’équipe première commence le mois d’octobre en fanfare et marque une nouvelle fois les esprits avec une impressionnante victoire (0-5) contre une belle équipe d’Évreux, autre promu qui réussit également son début de championnat. À noter la grande prestation collective et le très bon match d’Adama Niakaté, impliqué sur deux buts.
🔹19.10 | Le Racing reçoit des distinctions de la part du District 92 et de la Ligue de Paris pour le parcours exceptionnel de l’équipe en National 3, lors de la saison 2021/2022.
🔹20.10 | Notre arbitre référent, Aymane Thegat est invité pour le coup d’envoi des Journées de l’Arbitrage 2022 de La Poste, qui se déroulent du 18 au 30 octobre. Aymane passe la journée aux côtés de Stéphanie Frappart, Clément Turpin, ou encore le champion du monde 2018, Blaise Matuidi, parrain de l’édition. Une année sur le thème du recrutement et de la fidélisation des arbitres partout en France.
🔹21.10 | Le Racing Club de France Football est heureux de vous annoncer l’obtention du Label Excellence Jeunes FFF Crédit Agricole pour la période 2022-2025. Cette distinction récompense le travail réalisé au sein du club auprès de nos équipes de jeunes. Félicitations aux éducatrices et aux éducateurs, aux joueurs, aux bénévoles et également aux parents qui contribuent de près ou de loin au succès de nos différentes équipes.
🔹30.10 | La saison des stages commence avec le traditionnel Stage de la Toussaint. Pas moins de 70 stagiaires sont présents pour cette première de la saison. Le Stage se conclut à merveille avec une visite du Stade de France. Retour en images sur cette semaine ici.
NOVEMBRE 2022
[LE FAIT MARQUANT] Le mercredi 30 novembre 2022, le Racing organise un après-midi pour récolter des fonds pour le Téléthon. À cet effet, une buvette et un jeu de tir sur le terrain synthétique numéro 3 sont mis en place avec la coordination de notre Directeur Sportif, Baila Dia et de certains joueurs de l’équipe première. Le club remercie la Municipalité et Madame Elisabeth Choquet, Maire Adjointe à la Vie Associative, pour sa présence et sa tentative réussie avec brio. Le vendredi après-midi de la même semaine, nos jeunes U11 accompagnés de Guy (éducateur et joueur de la réserve), ont participé en première ligne au défilé de la Ville de Colombes. Grâce à la générosité de chacun, le club a pu récolter plus de 200 euros.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹05.11 | Le premier match au Stade Municipal Montbauron de Versailles se conclut par une magnifique victoire (5-1) contre la réserve professionnelle du Stade Rennais.
🔹13.11 | En parlant de réserve, notre deuxième équipe lance sa saison une semaine plus tard avec une probante victoire (0-4) contre la réserve du Plessis-Robinson. Une belle prestation collective et un quadruplé de notre attaquant Serge Vambi.
🔹26.11 | Le Racing reçoit son dauphin pour le compte de la 11e journée de National 2. Le public et les partenaires du club sont au rendez-vous. Dans un derby francilien de grande qualité et à la hauteur des attentes, nos Ciel et Blanc parviennent à s’imposer (2-1) contre Poissy avec un doublé du numéro 9 Arnold Vula. La fête est totale.
DÉCEMBRE 2022
[LE FAIT MARQUANT] L’année 2022 s’achève à Yves-du-Manoir avec le Stage de Noël. Au programme de ce deuxième rendez-vous de la saison : des séances spécifiques de perfectionnement, des sorties extra-football au cinéma, à l’Urban Soccer ou encore à la patinoire en clôture de la semaine. Durant cette semaine, nos stagiaires ont eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec un pur produit de la formation du club, en la personne de Saïd Arab (2006 à 2015). En fin de semaine, les enfants ont reçu une médaille, récompensant leur bon comportement et leur sérieux pendant les cinq jours. Le club tient à remercier une nouvelle fois Leclerc pour les goûters offerts aux enfants, ainsi qu’aux éducateurs : Eraston, Guy, Issa, Hoggan, Mohamed, Nicolas, Gérémy, Malik, Maxime, Rubens, Baila, Julien, Zackary pour leur aide précieuse et indispensable.
IL Y A EU AUSSI ⤵️
🔹03.12 | Nouveau choc au sommet en National 2. Les Racingmen se déplacent à Rouen dans une affluence des grands jours au Stade Robert Diochon. Dominateur, le Racing est pourtant mené (2-1) en deuxième mi-temps, avant l’égalisation salvatrice de Philippe Bahenda à la 70e minute. Un nouveau bon point dans la besace, même si les hommes de Guillaume Norbert méritaient sûrement mieux.
🔹Décembre | Le Racing conclut l’année 2022 par deux victoires convaincantes en championnat. D’abord contre Saint-Malo (4-1) puis face à la réserve professionnelle de Guingamp (0-1). Les Ciel et Blanc terminent l’année à la première place avec 33 points en 14 journées.
🔹Décembre | Lancement des ventes du maillot historique du Racing. Cerclé, col trois boutons avec le logo historique. Le maillot est disponible à la vente ici, dans les tailles suivantes : S, M, L et XL.