Coup d’œil aux adversaires et au calendrier du Racing pour la saison 2024/2025 en National 3

De retour en National 3 après deux saisons passées à l’échelon supérieur, le Racing connaît désormais ses adversaires pour la nouvelle saison. Que nous réserve cette année ? Découvrez une présentation rapide de chacun de nos adversaires, un aperçu de leurs confrontations directes avec le Racing, la saison précédente de chaque formation, et bien plus encore avec le calendrier en bas de page…

 

AJ Auxerre B

La réserve de l’AJ Auxerre est l’une des trois réserves professionnelles présentes dans le groupe. Pensionnaires de National 2, comme le Racing, la saison dernière, les Auxerrois ont terminé 11e avec 30 points et n’ont pu éviter la relégation, victime de la refonte des championnats et des cinq descentes par groupe. Historiquement, le Racing et la réserve de l’AJA se sont affrontés à 8 reprises, avec 2 victoires, 1 match nul et 5 revers pour le Racing. Le dernier match entre les deux équipes remonte au 15 mai 2010 en quatrième division, où le Racing s’était imposé (2-0), terminant 7e de son groupe, mais n’évitant pas une relégation administrative cette année-là.

Stade : Annexe de l’Abbé-Deschamps (2800 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 192km (2h30 de déplacement)
Classement la saison dernière : 11e de National 2
Dates des matchs : 07 septembre 2024 à l’extérieur / 08 février 2025 à domicile

 

FC Gueugnon

Club emblématique du football français avec une quarantaine de saisons au sein des deux premières divisions, le club est notamment connu pour avoir remporté la Coupe de la Ligue en 2000 en battant Strasbourg, l’Olympique de Marseille et le PSG alors qu’il évoluait en Ligue 2. Cette rencontre contre Gueugnon est presque inédite, les Ciel et Blanc n’ayant affronté le FCG qu’une seule fois auparavant. C’était en 1/8 de finale de la Coupe de France 1990, où le Racing l’avait emporté avec une victoire nette et sans bavure (5-0) avant d’atteindre la finale de la compétition. La saison dernière, les Forgerons ont joué avec le feu en terminant à une 9e place en National 3. Cet été, le FCG a fait venir neuf nouveaux joueurs (à date) pour renforcer son équipe et tenter de remonter dans une division supérieure pour la première fois depuis 2011.

Stade : Stade Jean-Laville (14750 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 360km (4h20 de déplacement)
Classement la saison dernière : 10e de National 3
Dates des matchs : 14 décembre 2024 à l’extérieur / 19 avril 2025 à domicile

Louhans-Cuiseaux 

Louhans-Cuiseaux est la troisième équipe du groupe que nous avons le plus affrontée, avec huit matchs disputés entre les deux formations. Pour les plus anciens supporters, Louhans-Cuiseaux n’évoque pas que de bons souvenirs. Lors de la saison 1998/1999, les deux équipes, alors en National, se sont livrées une lutte acharnée pour monter en Ligue 2. Malgré une victoire lors de la dernière journée contre Louhans-Cuiseaux, les Racingmen avaient terminé 4e avec 63 points, derrière Ajaccio (65 points), Créteil (66 points) et Louhans-Cuiseaux justement, qui avait remporté le championnat. Mais historiquement, les Jaune et Noir réussissent plutôt bien au Racing, avec un bilan de 3 victoires, 4 matchs nuls, et 1 seule défaite. En espérant poursuivre la tendance ! La saison dernière, le club de Saône-et-Loire a terminé à la 9e place de son groupe. Louhans-Cuiseaux enregistre 13 prolongations et 9 recrues jusqu’à maintenant. 

Stade : Parc des Sports du Bram (8400 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 407km (4h25 de déplacement)
Classement la saison dernière : 9e de National 3
Dates des matchs : 19 octobre 2024 à domicile / 08 mars 2025 à l’extérieur


Dijon FCO B

Autre réserve présente dans notre poule avec l’équipe réserve du Dijon FCO. Les chemins du Racing et de Dijon se sont croisés à plusieurs reprises au début des années 2000 dans le championnat de National. En revanche, il s’agira vraisemblablement d’une toute première rencontre contre la réserve du DFCO. La saison dernière, les Bourguignons ont réalisé une très belle performance en terminant à la quatrième place de National 3, avec un bilan de 14 victoires, 11 matchs nuls et 7 défaites. Du solide donc !

Stade : Stade des Poussots (1500 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 345km (3h45 de déplacement)
Classement la saison dernière : 4e de National 3
Dates des matchs : 21 septembre 2024 à domicile / 15 février 2025 à l’extérieur

 

Neuilly-sur-Marne

Le SFC Neuilly-sur-Marne est l’une des cinq formations d’Île-de-France présente dans la poule. Le club du 93 connaît une ascension significative ces dernières années. Pensionnaire de Régional 2 en 2020/2021, le club a remporté deux titres de champions pour évoluer aujourd’hui au niveau national. La saison dernière, les Rouge et Noir ont disputé leur première saison à ce niveau. Une année compliquée avec une 9e place à la clé, synonyme d’un maintien acquis sur le fil. Fidèle à la réputation des clubs d’Île-de-France, Neuilly s’est montré malgré tout solide, accrochant 11 matchs nuls et ne perdant qu’à 9 reprises. Le Racing a affronté Neuilly-sur-Marne une seule fois dans son histoire. C’était il y a trois ans. Les deux formations s’étaient séparées sur un match nul (0-0) dans le temps réglementaire avant une longue séance de tirs au but qui avait vu Neuilly l’emporter et se qualifier pour le prochain tour de la Coupe de France, avec dans ses rangs un certain Ibrahim Camara, aujourd’hui au club.

Stade : Georges Foulon (1350 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 22km (40 minutes de déplacement)
Classement la saison dernière : 9e de National 3
Dates des matchs : 18 janvier 2025 à domicile / 10 mai 2025 à l’extérieur

Ibrahim Camara, formé à Neuilly-sur-Marne, aujourd’hui au Racing.

 

ASPTT Dijon

La Ville de Dijon comptera deux représentants dans ce championnat de National 3, et c’est une autre formation jamais affrontée en match officiel : l’ASPTT Dijon. Évoluant dans la même poule que la réserve du DFCO la saison dernière, l’ASPTT a connu une saison plus que difficile, terminant à la 11e place avec seulement 8 victoires sur l’ensemble de la saison de National 3.

Stade : Centre Sportif Dijon Métropole (NC)
Distance déplacement depuis Colombes : 344km (3h45 de déplacement)
Classement la saison dernière : 11e de National 3
Dates des matchs : 07 décembre 2024 à domicile / 12 avril 2025 à l’extérieur

 

US Lusitanos Saint-Maur

L’US Lusitanos Saint-Maur va entamer sa 9e saison consécutive dans les championnats nationaux. Habitués du National 2 entre 2016 et 2023, les Lusitanos ont retrouvé le championnat de National 3 la saison dernière et, comme souvent, ont joué les premiers rôles. Longtemps dans le groupe de tête, le club entraîné par Mohamed Tazamoucht a finalement terminé 4e de National 3 la saison dernière. Cette rencontre face au Racing n’a rien d’inédit : les deux clubs se sont affrontés à 14 reprises en matchs officiels et se retrouvent régulièrement en matchs amicaux pour se jauger lors des préparations estivales. Le bilan est légèrement favorable au Racing, avec 6 victoires, 3 matchs nuls et 5 défaites, mais les Lusitanos l’ont emporté pour le premier match amical de la préparation.

Stade : Adolphe-Chéron (3500 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 22km (45 minutes de déplacement)
Classement la saison dernière : 4e de National 3
Dates des matchs : 05 octobre 2024 à l’extérieur / 22 février 2025 à domicile

 

US Ivry

Présidé par Pierre Mbappé, l’US Ivry semble être un candidat solide de notre championnat. Le club du 94 évolue au cinquième échelon du football français depuis 1998, avec un passage en National 2 entre 2009 et 2015. Un habitué donc. Le Racing et Ivry se sont régulièrement affrontés ces dernières années, totalisant 10 affrontements à leurs actifs. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à 2022. Lors du match aller à Ivry, le Racing s’était imposé (2-5) avec une entrée tonitruante d’un Venuste Baboula des grands soirs, avant de subir une défaite au match retour (0-1), mettant fin à une série de 259 jours et 21 matchs officiels sans défaite, un record à battre pour les saisons à venir… et pourquoi pas cette année ?

Stade : Stade de Clerville (2000 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 31km (50 minutes de déplacement)
Classement la saison dernière : 7e de National 3
Dates des matchs : 09 novembre 2024 à domicile / 22 mars 2025 à l’extérieur

 

ES Troyes AC B

La dernière réserve professionnelle de notre groupe, et non des moindres, est celle de l’ESTAC. La jeunesse troyenne a brillé en National 3 la saison dernière, avec une belle troisième place derrière la surprenante équipe de Thionville et la réserve du Stade de Reims. Les Ciel et Blanc vont croiser le chemin d’un ancien international français puisque Alou Diarra (44 sélections en équipe de France de football) entraîne la réserve troyenne depuis 2023. Le Racing a croisé le chemin de la réserve de l’ESTAC lors de la saison 2011/2012. Une double confrontation à oublier… Le 10 décembre 2011, le Racing avait subi une défaite sévère (6-2) dans l’Aube. On oublie et on remet les compteurs à zéro cette saison !

Stade : Complexe Sportif de l’Aube (1000 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 200km (3h05 de déplacement)
Classement la saison dernière : 3e de National 3
Dates des matchs : 24 septembre 2024 à l’extérieur / 08 février 2025 à domicile

Alou Diarra entraîne la réserve de l’ESTAC depuis 2023. Photo : ESTAC Officiel

 

US Torcy

L’US Torcy fera partie du groupe, et ce sera une double confrontation inédite en championnat, car les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois, en Coupe de France. La saison dernière, les Torcéens, bénéficiant d’une formation réputée en Île-de-France, ont remporté le championnat de Régional 1 avec 39 points, devant Aulnay (36 points), Les Ulis (36 points) et la réserve du Paris FC (35 points). Après un été et plusieurs passages devant la DNCG, le club de Seine-et-Marne a finalement validé son accession au niveau national le 2 juillet dernier.

Stade : Stade du Frémoy (1300 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 30km (45 minutes de déplacement)
Classement la saison dernière : 1er de Régional 1
Dates des matchs : 31 août 2024 à domicile / 25 janvier 2025 à domicile

 

Sainte-Geneviève-des-Bois Football

Sainte-Geneviève-des-Bois fait également partie des cinq formations d’Île-de-France présentes dans notre poule. Les chemins des deux équipes se sont croisés récemment, lors du cinquième tour de la Coupe de France. Au terme d’un match à sens unique, nos Racingmen s’étaient imposés (5-1) et qualifiés pour le tour suivant, marquant le début d’une longue et belle aventure en Coupe de France pour nos Ciel et Blanc. La saison dernière, les Rouge et Blanc ont échoué à la deuxième place du championnat avec deux points de moins que le promu, Balagne.

Stade : Léo Lagrange (1500 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 35km (55 minutes de déplacement)
Classement la saison dernière : 2e de National 3
Dates des matchs : 24 septembre 2024 à l’extérieur / 08 février 2025 à domicile

Kenny Fahrasmane retrouvera ses anciens coéquipiers… Photo : Le Républicain

 

FC Montceau Bourgogne

Montceau, un nom qui vous dit peut-être quelque chose. En 2007, le club de Bourgogne réalise l’exploit de rallier les demi-finales de la Coupe de France et sort de la compétition par la grande porte, invaincu dans le temps réglementaire face à trois clubs de Ligue 1 (Girondins de Bordeaux, RC Lens, Sochaux). Depuis, le club enchaîne les hauts et les bas. Après plusieurs saisons en National 3, le club est rétrogradé en Régional 1 en 2023, avant de remettre les pendules à l’heure la saison dernière en terminant invaincu (15 victoires, 7 matchs nuls et 0 défaite). Certes promus, les Bourguignons auront à cœur d’enchaîner une deuxième saison de haute volée.

Stade : Stade Alouettes (5000 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 407km (4h40 de déplacement)
Classement la saison dernière : 1er de Régional 1
Dates des matchs : 11 janvier 2025 à l’extérieur / 26 avril 2025 à domicile

 

Moulins Yzeure Foot

Le dernier adversaire du Racing est un habitué des championnats nationaux avec plus de dix saisons en National 2. Le Racing n’a jamais affronté le club de Moulins, un club assez récent né de la fusion avec l’AS Yzeure Football. L’année dernière, le Moulins Yzeure Football a terminé 8e de National 3 dans le groupe de Dijon, Louhans-Cuiseaux, Gueugnon.

Stade : Bellevue (2100 places)
Distance déplacement depuis Colombes : 320km (3h40 de déplacement)
Classement la saison dernière : 8e de National 3
Dates des matchs : 23 novembre 2024 à l’extérieur / 05 avril 2025 à domicile

 

Le calendrier complet de la saison :

This website uses cookies and asks your personal data to enhance your browsing experience. We are committed to protecting your privacy and ensuring your data is handled in compliance with the General Data Protection Regulation (GDPR).