Arrivé cet été en provenance de Quevilly-Rouen Métropole, Jessy Rotsen s’est imposé dans le groupe Ciel et Blanc en disputant douze rencontres de National 2 depuis le début de saison. Le latéral droit formé à l’AS Monaco revient aujourd’hui avec nous sur le début de saison des siens et sur les échéances à venir… (Photo : Thomas Jobard)
Bonjour Jessy, le Racing est deuxième depuis la quinzième journée de championnat. Quelle est ton analyse sur les performances du groupe à mi-parcours ?
J.R | Bonjour à tous. Je pense que les performances de l’équipe sont excellentes. Nous faisons un parcours de champions, mais nous sommes désormais à cinq points du leader après ce malheureux match nul de la semaine dernière contre Chambly. Le championnat est encore long, la phase retour débute à peine. Nous avons tout pour aller chercher cette montée.
Comme la plupart des joueurs de l’effectif, tu découvres le championnat de National 2 cette saison. Peux-tu nous en dire plus sur l’adversité et le niveau de ce championnat ?
J.R | Nous avons un championnat relevé et très équilibré. Tout le monde peut battre tout le monde dans notre groupe. Nous nous sommes détachés au classement avec le FC Rouen sur le plan comptable, mais les autres équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Il ne faut sous-estimer personne !
Sur un plan personnel, comment juges-tu tes six premiers mois au Racing ?
J.R | Je découperais mes six premiers mois en plusieurs phases. La première est mon arrivée au club pendant la préparation, mon intégration dans le groupe et le temps d’adaptation que ça demande. La seconde phase est notre excellent début de championnat avec un enchaînement de victoires. La troisième est la plus compliquée avec ma blessure à la cheville qui m’écarte des terrains pendant six semaines. Et je finirais par une dernière phase avec mon retour sur les terrains et notre place de leader à la mi-saison.
Peux-tu revenir sur la rencontre de la semaine dernière qui s’est soldée par un match nul (1-1) contre Chambly ?
J.R | On perd deux points… Malgré le fait que Chambly soit une grosse équipe de notre championnat, nous avions la maîtrise du ballon et les occasions les plus franches donc c’est malheureux de finir avec ce nul. Je suis tout de même heureux d’avoir inscrit mon premier but avec le Racing. C’était un sentiment que je ne connaissais plus depuis plusieurs saisons. Je marque très rarement et j’étais fier de pouvoir aider l’équipe avec ce but. Après, j’aurais évidemment préféré que le match se solde par une victoire…
🤷♂️⚽️ Premier 𝐁𝐔𝐓 de la saison pour @JessyRotsen !
— Racing Club de France Football (@racing_cff) February 6, 2023
📸 @juliangleeson pic.twitter.com/OhTWH0OrSf
Comment expliques-tu ce début d’année plus compliqué ?
J.R | Le club a recruté trois joueurs. Ces derniers doivent s’adapter à notre façon de jouer, et nous, nous adapter à leurs qualités. Nous avons également des joueurs importants blessés. Le tout mis ensemble fait que nous démarrons doucement cette deuxième partie de saison, mais une fois lancés, je suis convaincu que nous serons de nouveau inarrêtables.
Le Racing compte désormais cinq points de retard sur le FC Rouen. Quelle sera la clé pour inverser la tendance d’après toi ?
J.R | La régularité. Si nous sommes aussi réguliers que lors de la première partie de saison, nous irons chercher cette montée. Le championnat est encore long et le FC Rouen peut perdre des points. À nous de les garder dans notre viseur jusqu’au match retour.
Quels sont les axes de progression du groupe pour aborder la fin de saison ? Adama Camara nous a parlé d’être plus « tueur » devant les buts. Tu en penses quoi ?
J.R | Je suis d’accord avec lui. Nous avons la meilleure attaque du championnat, mais nous aurions pu inscrire le double de buts avec le nombre d’occasions que nous nous sommes procurées. Nous mettons souvent du temps à tuer les matchs en se mettant à l’abri avec deux ou trois buts d’avance. Si nous arrivons à le faire, ça nous aidera grandement pour cette fin de saison.
Comment abordes-tu cette 18e journée contre une équipe de Granville qui nous avait accroché (2-2) au match aller ?
J.R | C’est une bonne équipe, mais nous devons aller chercher cette victoire, peu importe la manière. Nous avons besoin de ces trois points pour maintenir la pression sur Rouen et possiblement revenir à deux points. Nous sommes toujours invaincus à domicile, donc nous y allons confiants et déterminés !
Merci beaucoup Jessy, as-tu un dernier mot à adresser aux supporters, bénévoles et suiveurs du Racing ?
J.R | Merci à tous pour la force que vous nous donnez. Nous avons encore besoin de vous pour le reste de la saison. Venez nombreux au Stade Montbauron, nous vous le rendrons sur le terrain.
Allez Racing ! 🔵⚪️