Auteur d’une belle entrée et d’un but la semaine passée contre la réserve du Stade Malherbe de Caen, Luca Spurio revient aujourd’hui sur le début de saison du Racing, le match contre Chambly qui se profile et ses ambitions pour la suite de la saison… (Photo : Thomas Jobard)
Bonjour Luca, le Racing compte 36 points après 16 rencontres. Comment analyses-tu la première partie de saison de l’équipe ?
L.S | C’est une première partie de saison assez réussie. Au niveau comptable, nous sommes deuxièmes à trois points du premier et sur le terrain, nous avons sû être performants et développer notre jeu lors de la plupart des matchs de la phase aller. Maintenant, c’est à nous d’aller chercher notre objectif sur cette fin de saison, en continuant à bien bosser à l’entraînement et en tirant tous dans le même sens.
Lors du dernier match, le Racing s’est imposé (2-1) contre Caen. Entré en jeu à la mi-temps, tu as été un acteur majeur de la partie en inscrivant le but victorieux. Un tournant dans ta saison ?
L.S | Je suis content de mon entrée contre Caen. Elle a été très positive. Cela faisait un petit moment que je montais en puissance. Je suis très satisfait de ma performance personnelle, mais également de notre prestation collective. J’espère que c’est le début d’une longue série de buts et de victoires. Je remercie également le club qui a fait le nécessaire administrativement pour que je puisse jouer.
⚽️ Entré en jeu à la mi-temps, 𝐋𝐮𝐜𝐚 𝐒𝐩𝐮𝐫𝐢𝐨 a réalisé une belle deuxième période et a inscrit le but salvateur à la 68e minute de jeu. Il s’agit de son premier but sous le maillot Ciel et Blanc cette saison.
— Racing Club de France Football (@racing_cff) January 30, 2023
⭐️ Élu étoile @Actufoot_com de la partie.
📸 @ThomasJobard pic.twitter.com/ysNLmbTNW0
Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison ?
L.S | Mes ambitions personnelles rejoignent les ambitions collectives de l’équipe. J’espère enchaîner les matchs, être le plus performant possible et pourquoi pas être décisif pour permettre à ce magnifique groupe d’aller chercher cette récompense que représente la montée en National.
La saison dernière, tu as justement connu la montée en National avec le Paris 13 Atlético, peux-tu nous en dire plus et comment penses-tu pouvoir mettre cette expérience à profit pour réitérer cette performance avec le Racing ?
L.S | C’est vrai, j’ai déjà vécu une montée de National 2 au championnat de National la saison dernière. Je pense que le groupe et le staff ont la bonne mentalité pour y parvenir. Nous avons un groupe avec beaucoup de qualité et de talent. Maintenant, il va falloir être sérieux et concentré pour que ça paie en fin de saison ! Ayant évolué quelques saisons au niveau national, je pense avoir un peu d’expérience pour le mettre au profit du groupe et nous permettre d’éviter tous les petits pièges qui pourraient se dresser sur notre chemin.
Les deux premiers matchs de l’année semblent plus compliqués que lors de la phase aller. Partages-tu cette analyse et comment l’expliques-tu ?
L.S | C’est vrai que les deux premiers matchs de l’année ont été un peu plus poussifs. Après, nous avons donné pas mal d’énergie lors des quinze premières rencontres. La fatigue s’accumule quelque peu à ce moment de la saison. Depuis la reprise, nous avons également eu pas mal de joueurs absents, les automatismes ont été modifiés, mais on a remis le cerveau à l’endroit le week-end dernier et on va continuer de bosser à l’entraînement pour enchaîner les victoires.
Cet enchaînement de trois matchs à domicile (Caen, Chambly et Granville) représente un moment important selon toi ? Le Racing est invaincu à domicile cette saison (7 victoires en 7 matchs)…
L.S | C’est clair que cette série de rencontres à domicile représente un moment important dans notre saison. De par mon expérience, je sais que le championnat se joue souvent lors des mois de février et mars. Des matchs importants se profilent, contre de très belles équipes de notre groupe. Il va falloir répondre présent. Si on veut aller chercher la montée, ça passera par des victoires sur ce genre de matchs.
D’après toi, quels sont les principaux axes de progression du groupe pour la deuxième partie de saison ?
L.S | Il va falloir être constant, régulier et ne négliger aucune équipe. Plus les journées passent, plus les rencontres représentent des finales. Il va falloir également savoir faire le dos rond quand ce sera plus compliqué…
Comment abordes-tu la réception de cette équipe de Chambly qui a fait une bonne impression lors du match aller ?
L.S | C’est une belle affiche, contre une très bonne équipe de Chambly, avec des joueurs qui ont de l’expérience. Ce sera un gros match.
Merci Luca. Enfin, un dernier mot pour les supporters ?
L.S | Je remercie les supporters pour leur soutien depuis le début de saison. Si nous en sommes là, c’est aussi grâce à eux. On va essayer de leur rendre leur soutien sur le terrain.
Allez Racing ! 🔵⚪️