Ce samedi 27 août 2022, le Racing Club de France Football recevait les Voltigeurs de Châteaubriant pour le compte de la deuxième journée de National 2. Dominateurs en première période, les Racingmen ont assuré un deuxième succès consécutif en deuxième mi-temps.. (Image : Julian Gleeson)
Le groupe
👥 On prend les mêmes… Et on recommence ? Découvrez le groupe convoqué pour cette deuxième journée de #N2. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) August 27, 2022
👀🔢 Petit aperçu des nouveaux numéros de maillot. #RacingVC | #AllezRacing 🔵⚪ pic.twitter.com/W8NNSgCSeb
Première période
Le onze : Anisse Derkaoui – Jessy Rotsen – Salif Dramé – Mohamed El Korchi (cap) – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Merwan Ifnaoui – Venuste Baboula – Lilian Ricol – Arnold Vula
On ne change pas une équipe qui gagne. Guillaume Norbert aligne le même onze que la semaine passée lors de la victoire (0-3) contre Saint-Pryvé Saint-Hilaire pour la première journée de championnat.
De son côté, début de saison plus contrasté pour les Voltigeurs de Châteaubriant. Malgré une partie dominée, la formation coachée par Papy Leye et Florian Plantard s’est inclinée (0-3) contre le FC Chambly Oise la semaine passée.
Les deux premières occasions sont à mettre à l’actif des visiteurs dès la première minute. D’abord sur une belle tentative croisée à l’entrée de la surface de Paul Terrien sur un beau service de Romain Caumet. Puis, sur une tête du capitaine François Gaudiche à la suite d’un corner bien tiré (2e).
La réaction des Ciel et Blanc est immédiate. Merwan Ifnaoui voit, dans un premier temps, sa reprise de volée passer au-dessus des cages de Clément Milon (4e). Ce n’est que partie remise quelques secondes plus tard, puisqu’on retrouve le numéro 10 à la passe pour la conclusion pleine de sang-froid d’Arnold Vula. Comme un air de déjà-vu, le Racing prend les commandes de la rencontre !
Les Racingmen prennent même le large à la 20e minute. Servi par Arnold Vula, Lilian Ricol temporise sur le côté gauche de l’attaque, avant d’adresser un centre repris victorieusement au point de penalty par Venuste Baboula. L’entame est idéale, (2-0) à Colombes avant la demi-heure de jeu.
Au fil des minutes, les débats s’équilibrent et les visiteurs se procurent quelques situations. À la 32e minute de jeu, Anisse Derkaoui est mis à contribution sur une lourde frappe cadrée de Lorys Fayolle. C’est parfaitement repoussé !
La dernière occasion de ce premier acte mouvementé est pour le Racing. On retrouve les mêmes protagonistes offensifs, Arnold sert Merwan Ifnaoui qui se retrouve en position de tir à l’entrée de la surface. Sa frappe limpide passe juste au-dessus des cages adverses.
Le Racing rentre aux vestiaires avec un avantage de deux buts à préserver en deuxième mi-temps.
Score à la mi-temps : Racing Club de France Football (2-0) Voltigeurs de Châteaubriant
8e : Arnold Vula / 20e : Venuste Baboula
Deuxième mi-temps
En deuxième mi-temps, les Racingmen ont l’occasion de se mettre définitivement à l’abris d’un retour des Voltigeurs, mais Clément Milon veille au grain et ne laisse rien passer.
À l’heure du jeu, sur une belle inspiration aux 25 mètres de son attaquant Djibril Bangoura, Châteaubriant réduit l’écart et revient dans la partie…
Les deux coachs vont procéder à quelques changements tactiques en deuxième période. Guillaume Norbert va effectuer trois remplacements : Lilian Ricol et Merwan Ifnaoui sont d’abord remplacés par Charles-André Raux Yao et Moriba Traoré (67e). Première pour Sosthène Bah, qui remplace le deuxième buteur du jour, Venuste Baboula, pour les derniers instants de la partie (85e).
Du côté des visiteurs, quatre changements avec les entrées de Diego Artu, Thomas Delaunay, Ismaila Touré et Emilien Waflart. Papy Leye tente le tout pour le tout pour aller chercher le point du nul.
La partie est engagée, disputée et trois cartons jaunes sont distribués : Venuste Baboula (26e), Semih Altikulac (53e) et Ismaila Touré (76e).
Les Racingmen se procurent quelques balles de (3-1) sur des tentatives d’Abderrahmane Tabbakh ou encore de Charles-André Raux Yao qui ratent la mire.
Dans les dernières minutes, les Voltigeurs poussent… en vain. Les hommes de Guillaume Norbert s’accrochent et décrochent, au forceps, une victoire au courage méritée. Le groupe a fait le job avant d’aller affronter un gros morceau du championnat samedi, le FC Chambly Oise, qui évoluait encore en Ligue 2 il y a deux ans.
Score final : Racing Club de France Football (2-1) Voltigeurs de Châteaubriant
8e : Arnold Vula / 20e : Venuste Baboula / 61e : Djibril Bangoura
La feuille du match
National 2 – 2ème journée
Racing Club de France Football – Voltigeurs de Châteaubriant
Classement avant la rencontre : 3e | 15e
Mi-temps : 2-0
Résultat : 2-1
Buts : 8e : Arnold Vula / 20e : Venuste Baboula
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui– Jessy Rotsen – Salif Dramé – Mohamed El Korchi – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté (étoile ActuFoot) – Adama Camara – Venuste Baboula – Merwan Ifnaoui – Arnold Vula – Lilian Ricol
Remplaçants : Moriba Traoré (67e) | Charles-André Raux Yao (67e) | Sosthène Bah (85e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyril Caramelle, Vincent Billerot, Anthony Rocamora, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude