Ce samedi 17 septembre 2022, le Racing Club de France Football recevait Vannes. Pour leur avant-dernier match à Yves-du-Manoir, les Racingmen ont signé une troisième victoire et un cinquième match sans défaite au terme d’une prestation aboutie. Le Racing entame une nouvelle semaine à la troisième place du classement… (Image : Julian Gleeson)
Le groupe
👥 Retrouvez le groupe convoqué par Guillaume Norbert et son staff pour affronter le @VOC_officiel. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) September 17, 2022
🔄 Mohamed El Korchi, suspendu la semaine dernière, est remplacé par Ouassim Faradji. #RacingVOC | #AllezRacing 🔵⚪ pic.twitter.com/PgBNXQVJBB
Première période
Le onze : Anisse Derkaoui – Jessy Rotsen – Sosthène Bah – Salif Dramé (cap.) – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Moriba Traoré – Venuste Baboula – Lilian Ricol – Merwan Ifnaoui
Quelques changements sont à signaler par rapport au onze aligné en Normandie, la semaine dernière. Mohamed El Korchi, suspendu après deux cartons jaunes, est remplacé par Sosthène Bah. Mohamed devrait faire son retour ce week-end pour le match de Coupe de France contre Les Lilas (R1). Autre permutation notable parmi les titulaires, Moriba Traoré est aligné d’entrée. Arnold Vula est sur le banc avec Charles-André Raux Yao, Ouassim Faradji, Maxime Da Veiga et Rubens Adélaïde.
De son côté, Vannes reste sur deux courtes défaites en championnat. Un revers (2-1) contre les Voltigeurs de Châteaubriant et une défaite sur le même score contre Chambly la semaine dernière. C’est une équipe qui a à cœur de rebondir qui se présente sur le chemin de nos Racingmen.
La première situation nette de la rencontre est à mettre à l’actif du Racing dès la 11e minute de jeu. Sur un centre bien enveloppé de Jessy Rotsen, Merwan Ifnaoui parvient à se démarquer dans la surface, mais sa tentative de la tête passe au-dessus des cages bretonnes.
Les visiteurs réagissent dans la foulée. Un attaquant du VOC file au but avant d’être signalé en position de hors-jeu. Pas de panique, Anisse Derkaoui avait, de toute manière, remporté son face à face.
La partie est engagée. Deux joueurs sont avertis en première mi-temps. Le capitaine Ciel et Blanc Salif Dramé (12’) et le Vannetais Pluvain Nakassila (33’).
Les Racingmen accélèrent et se procurent les meilleures situations. Lilian Ricol, en solitaire, est tout proche d’ouvrir le score à la 18e minute, mais le portier breton remporte son duel.
Une fois, mais pas deux. Sur une situation similaire quelques instants plus tard, Merwan Ifnaoui lance Moriba Traoré dans la profondeur. À pleine vitesse, le numéro 7 se débarrasse du défenseur adverse avant d’ajuster Mattéo Petitgenet. Le Racing mène (1-0) après 25 minutes de jeu.
Les locaux dominent globalement la partie, mais ne sont pas à l’abri d’une riposte des visiteurs. Anisse Derkaoui doit s’employer pour sortir une double parade sur des tentatives de Claudel Ngoubou et Alexis Ébrard (35e).
Le Racing mène logiquement à la pause au Stade Olympique Yves-du-Manoir. Sérieux, les hommes de Guillaume Norbert sont parvenus à ouvrir le score par l’intermédiaire de Moriba Traoré. Vannes a tenté de réagir, sans succès.
Score à la mi-temps : Racing Club de France Football (1-0) Vannes OC
⚽ 25e : Moriba Traoré
Deuxième mi-temps
En deuxième période, le Racing maîtrise son sujet, tandis que Vannes ne parvient pas à être dangereux malgré de bonnes intentions et quelques rares occasions. Par exemple, sur un coup-franc de Marvin Duclovel (46e) ou sur une tentative à l’entrée de la surface côté droit de Ngoubou (66e).
Plus les minutes défilent, plus le Racing semble en mesure d’inscrire le but du break :
À la 70e minute, sur un service en retrait d’Arnold Vula, Merwan tente sa chance à l’entrée de la surface, mais sa frappe est trop écrasée pour faire mouche. Peut-être mieux à faire, tant Venuste Baboula était démarqué sur sa gauche.
Arnold Vula qui bute ensuite sur le gardien à dix minutes du terme. Bien servi par Adama Camara, auteur une nouvelle fois d’un solide duo avec Adama Niakaté dans l’entrejeu.
Guillaume Norbert et Pierre Talmont procèdent tous les deux à trois changements dans le deuxième acte. Pour le Racing : Arnold Vula entre en jeu à la place de Lilian Ricol (67e), Venuste Baboula cède sa place à Charles-André Raux Yao (76e) et Maxime Da Veiga Costa remplace Moriba Traoré pour les cinq dernières minutes. Du côté des visiteurs, sorties de Hugo Le Bolloch, Gaël Dahyot et Marvin Duclovel pour les entrées de Jordan Henry, Luca Guidoni et Jean Mvogo.
Trois joueurs écopent d’un carton jaune en deuxième mi-temps : Charles-André Raux Yao (80e) et Anisse Derkaoui (88e) pour les locaux. Luca Guidoni pour Vannes à la 85e minute.
Les occasions se multiplient. Les joueurs n’hésitent pas à prendre leur chance de loin. Et la libération arrive dans les ultimes instants de la partie. Sur un contre rondement bien mené, Adama Niakaté, étoile ActuFoot de la rencontre, sert Merwan qui vient inscrire son troisième but de la saison (93e).
Au terme d’une belle prestation collective, le Racing s’impose (2-0) avec des réalisations de Moriba Traoré et de Merwan Ifnaoui. Les hommes de Guillaume Norbert restent invaincus et conservent la troisième place du classement, à un point du duo Poissy-Rouen. De son côté, il s’agit de la troisième défaite consécutive pour Vannes. Prochain match contre Les Lilas en Coupe de France, avant un déplacement périlleux à Évreux (5e), victorieux (2-0) de Chambly.
Score final: Racing Club de France Football (2-0) Vannes OC
⚽ 25e : Moriba Traoré / 93e : Merwan Ifnaoui
La feuille du match
National 2 – 5ème journée
Racing Club de France Football – Vannes OC
Classement avant la rencontre : 3e | 11e
Affluence : 220 spectateurs
Mi-temps : 1-0
Résultat : 2-0
Buts : ⚽ 25e : Moriba Traoré / ⚽ 93e : Merwan Ifnaoui
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui – Jessy Rotsen – Salif Dramé (cap) – Sosthène Bah – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté (⭐ étoile ActuFoot) – Adama Camara – Venuste Baboula – Merwan Ifnaoui – Moriba Traoré – Lilian Ricol
Remplaçants : Arnold Vula (67e) | Charles-André Raux Yao (76e) | Maxime Da Veiga Costa (84e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyrille Caramelle, Vincent Billerot, Anthony Rocamora, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude
La réaction de Guillaume Norbert