Ce week-end, le Racing Club de France Football se déplaçait au Stade Paul Desgouillons afin d’affronter l’ESA Linas-Montlhéry, pour le compte de la seizième journée de championnat. Il a fallu faire preuve de patience, mais sérieux, nos Racingmen se sont imposés grâce au premier but d’Arnold Vula. Avec ce résultat, le Racing conserve sa place de leader et possède désormais six points d’avance sur Blanc-Mesnil, nouveau dauphin. (Image d’illustration : Julian Gleeson lors du match aller)
Le groupe
Même groupe que la semaine passée. À l’exception du retour de Yohan Somme à la place d’Amine Touil.
Abderrahmane Tabbackh – Adama Camara – Adama Niakaté – Anisse Derkaoui – Arnold Vula – Balamine Savane – Charles-André Raux Yao –Fabien Lippmann – Merwan Ifnaoui – Mohamed El Korchi – Moriba Traoré – Sabri Daouadji – Salif Dramé – Sory Camara – Venuste Baboula – Yohan Somme
[𝗘𝗦𝗔𝗟𝗠 – 𝗥𝗔𝗖𝗜𝗡𝗚]
— Racing Club de France Football (@racing_cff) March 5, 2022
👉 Voici les 16 joueurs convoqués par Guillaume Norbert et son staff pour défier Linas-Montlhéry. ⚔️#ESALMRacing | #AllezRacing pic.twitter.com/AbqTS4CN5K
Première période
Le XI : Anisse Derkaoui – Sabri Daouadji – Salif Dramé – Mohamed El Korchi (cap) – Abderrahmane Tabbackh – Adama Niakaté – Adama Camara – Charles-André Raux Yao – Merwan Ifnaoui – Venuste Baboula – Balamine Savane
Seul changement dans le onze de départ par rapport au match de la semaine passée contre la réserve du Paris FC : Venuste Baboula remplace Moriba Traoré.
Nos Ciel et Blanc réalisent une bonne entame et les premières occasions sont à mettre à l’actif du Racing. Dès la 4e minute de jeu, la passe de Charles-André Raux Yao casse les lignes et trouve Venuste Baboula dans la surface de réparation, mais Ali Lutumba se couche bien sur la tentative de notre numéro 7.
Les Racingmen insistent et ont la ferme intention de prendre rapidement l’avantage. À 25 mètres, Merwan Ifnaoui tente sa chance. C’est cadré, bien placé et difficilement repoussé par le portier Sang et Or (9e).
Le début de partie est à sens unique au niveau des occasions. À la 10e minute de jeu, nouvelle opportunité. Le trio Venuste Baboula, Balamine Savane et Adama Camara se projette vers l’avant et traverse la défense Montlhérienne, mais le tir de Balamine Savane est dans un premier temps repoussé par le jeune portier adverse, avant que la tentative de Adama Camara dans un second temps passe largement au-dessus de la barre transversale.
Au quart d’heure de jeu, Linas-Montlhéry se procure une première occasion. Beau débordement d’Aurélien Lola Ngeyitala sur le flanc droit de l’attaque. L’offensif Sang et Or, auteur de neuf buts cette saison, trouve Pascal Leno au point de penalty, mais la tête du Guinéen passe au-dessus des cages d’Anisse Derkaoui.
Après une belle phase de possession des locaux, Adama Niakaté gratte un ballon au milieu de terrain et trouve Adama Camara, qui, en une touche, lance Venuste Baboula dans la profondeur. L’offensif Ciel et Blanc sert Balamine Savane à l’entrée de la surface, mais le meilleur buteur du championnat ne trouve pas le cadre.
À la 35e minute de jeu, super repli défensif dans la surface de réparation de Mohamed El Korchi sur Pascal Leno. Le corner qui suit est difficilement repoussé par la défense du Racing. Il s’agit de la plus grosse occasion des locaux en première période.
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge. Si le Racing s’est montré plus dangereux, notamment en début de première mi-temps, les débats se sont équilibrés par la suite et Linas-Montlhéry a su remettre le pied sur le ballon.
Score à la mi-temps : ESA Linas-Montlhéry 0-0 Racing Club de France Football
Deuxième mi-temps
La deuxième mi-temps n’est pas moins intense, mais pas d’occasions franches sont à signaler dans le début du second acte.
Les deux coachs vont procéder à leurs trois changements. Côté Linas, Stéphane Cabrelli fait entrer Haris El Mouttaqi (buteur au match aller), Baba Sylla et Ohiri Dignan au profit de Teddy Duval, Johan Roca et Issa Cissé.
De son côté, Guillaume Norbert va rapidement faire entrer Moriba Traoré à la place de Venuste Baboula (53e). Arnold Vula remplace Charles-André Raux Yao peu après l’heure de jeu. Enfin, Balamine Savane cède sa place à Fabien Lippmann à la 82e minute de la partie.
Coaching gagnant puisque cinq minutes après le second changement, le Racing ouvre la marque. Sabri Daouadji tente un centre plongeant dans la surface adverse, la défense Montlhérienne se relance mal et le ballon revient dans les pieds de Balamine Savane. Plein d’altruisme, l’attaquant Ciel et Blanc sert Arnold Vula qui d’une frappe du gauche à ras terre, trompe le gardien. Les Racingmen passent devant !
Après l’ouverture du score, les Ciel et Blanc continuent de presser haut. À l’image de Arnold Vula et d’Adama Camara qui contraignent un défenseur adverse à mettre en corner (73e).
Les Sang et Or tentent de sonner la révolte. Une première fois avec une frappe rasante captée facilement par Anisse Derkaoui (80e). C’est plus dangereux quelques instants plus tard, sur un tir puissant au premier poteau détourné une nouvelle fois par notre dernier rempart (84e) !
Anisse Derkaoui poursuit sa série d’invincibilité avec un nouveau clean-sheet. Cela fait maintenant 303 minutes qu’Anisse n’a pas concédé le moindre but. Le dernier rempart peut également compter sur une solide charnière centrale composée de Mohamed El Korchi et de Salif Dramé.
La fin de partie est animée (et stressante depuis les gradins du Stade Paul Desgouillons).
À la 86e minute de jeu, le Racing se montre dangereux en contres. Fabien Lippmann lance Sabri Daouadji dans la profondeur. Le centre du latéral est parfait, mais les attaquants ne parviennent pas à faire trembler les filets adverses.
Deux minutes plus tard, Arnold Vula est à la conclusion d’un magnifique mouvement entre Adama, lui-même et Moriba Traoré, mais ce dernier est signalé en position de hors-jeu, vraiment pas évidente…
Cette fin de match a tout d’un match traquenard de Coupe de France. Et quand on connaît les dernières épopées des Sang et Or, on n’est pas rassuré, on le sent, on le voit venir…
La dernière occasion de la partie est pour Linas-Montlhéry. Xabier Marcilla Lafuente décale Pascal Leno sur le flanc gauche de l’attaque adverse qui trouve Baba Sylla sur son centre, mais l’attaquant entré en cours de jeu inscrit le but de la main. L’arbitre n’est pas dupe et sanctionne le joueur d’un carton jaune. Un grand « ouf » de soulagement.
Le score ne bougera plus. Le Racing s’impose par un but d’écart, pas n’importe quel but, le premier d’Arnold Vula sous le maillot Ciel et Blanc. Le début d’une belle et longue série, tout ce que nous lui souhaitons !
Les Ciel et Blanc réalisent une très belle opération au classement suite à la défaite du PSG B face à la réserve cristolienne. De son côté, Blanc-Mesnil signe un neuvième match sans défaite en s’imposant (2-0) contre les Mureaux et s’empare de la deuxième place (+6 points). À noter la belle performance de la JA Drancy qui se donne de l’air en enchaînant une troisième victoire de rang. Prochaine rencontre pour nos Racingmen dans quinze jours avec la réception du FC Mantois, défait (0-2) par le FCM Aubervilliers ce week-end.
Score final : ESA Linas-Montlhéry 0-1 Racing Club de France Football
69’ : Arnold Vula
92’ : Baba Sylla
La feuille du match
National 3 – 16e journée
ESA Linas-Montlhéry – Racing Club de France Football
Forme avant la rencontre : V–N–D–D–D | V–V–V–N–V
Classement avant la rencontre : 6e | 1er
Mi-temps : 0-0
Résultat : 0-1
Buts : Arnold Vula (69e)
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui – Sabri Daouadji – Salif Dramé – Mohamed El Korchi – Abderrahmane Tabbackh – Adama Niakaté – Adama Camara – Venuste Baboula – Merwan Ifnaoui ( étoile ActuFoot) – Charles-André Raux Yao – Balamine Savane
Remplaçants : Moriba Traoré (53e) | Arnold Vula (64e) | Fabien Lippmann (82e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Amir Haddad, Alioune Diatta, Georges Soude