Ce samedi 15 octobre, le Racing recevait le C’Chartres Football de Jean-Pierre Papin, pour le compte de la septième journée de National 2. Au terme d’une partie assez nettement dominée, les Ciel et Blanc prennent provisoirement les commandes du championnat en attendant les autres résultats de la septième journée. (Image : Julian Gleeson)
Le groupe
👥 Retrouvez le groupe convoqué par Guillaume Norbert pour cette 7e journée de #N2. ⚔
— Racing Club de France Football (@racing_cff) October 15, 2022
🏟️ Les derniers 𝘾𝙞𝙚𝙡 𝙚𝙩 𝘽𝙡𝙖𝙣𝙘 à fouler la pelouse de l'Olympique avant que le Stade Yves-du-Manoir ne fasse peau neuve.#RacingCCF | #AllezRacing 🔵⚪ pic.twitter.com/AMpT4oQLMC
Première période
Le onze : Anisse Derkaoui – Abderrahmane Tabbakh – Mohamed El Korchi (cap.) – Salif Dramé – Jessy Rotsen – Adama Niakaté – Adama Camara – Lilian Ricol – Venuste Baboula – Merwan Ifnaoui – Arnold Vula
Diminué, Moriba Traoré est absent pour cette rencontre. Il est remplacé numériquement par Lilian Ricol dans le onze de départ. Le Racing reste sur une victoire éclatante (0-5) contre Évreux en championnat.
De son côté, le C’Chartres Football de Jean-Pierre Papin n’a pas disputé de rencontre officielle le week-end dernier. Les Chartrains restent sur une défaite (0-3) contre le FC Chambly en National 2 et ont à cœur de réagir contre la dernière équipe invaincue de la poule.
Dès le début de la rencontre. Lilian Ricol se montre très remuant aux abords de la surface et pense même obtenir un penalty (6e).
Le meneur de jeu Chartrain, Mehdi Haddadou, est averti à la 15e minute. Il s’agit du seul avertissement de la partie.
Dès la 18e minute de jeu, nouveau beau mouvement sur le côté gauche du Racing. Le bon centre d’Abderrahmane Tabbakh trouve Arnold Vula, mais la tête de l’attaquant n’est pas assez décroisée pour trouver le cadre.
Mohamed El Korchi trouve également le cadre, à la réception d’un coup-franc lointain de Merwan Ifnaoui, mais c’est capté par le portier des visiteurs
Malheureusement, autre fait marquant de cette première période, Jessy Rotsen est contraint de céder sa place à la suite d’une blessure à la cheville gauche. Maxime Da Veiga entre en jeu pour le suppléer sur le flanc droit de la défense.
Les Racingmen se montrent de plus en plus dangereux en cette fin de rencontre et sont vraiment tout proches d’ouvrir la marque. Kévin Crépel veille au grain, et maintient son équipe dans la partie avant le retour aux vestiaires.
À la mi-temps, le Racing et Chartres sont dos à dos. Dominateurs, les joueurs de Guillaume Norbert n’ont pas trouvé la mire pour ouvrir le score.
Score à la mi-temps : Racing Club de France Football (0-0) C’Chartres Football
Deuxième mi-temps
Dès le retour des vestiaires, Anisse Derkaoui se montre décisif sur une occasion des visiteurs (50e).
Une belle inspiration puisque sur l’action suivante, le Racing ouvre le score. Lilian Ricol voit son centre légèrement contré par un défenseur visiteur, Merwan Ifnaoui conclut parfaitement en prenant à contre pied Kévin Crépel. Le Racing prend les devants (53e).
Va s’en suivre une multitude d’occasions pour les locaux : une double occasion avec deux tentatives de Camara et Vula repoussées par le portier (59e) puis une énorme situation avec Arnold qui se joue du gardien avant de rater le cadre dans le but délaissé par le dernier rempart.
De son côté, Anisse Derkaoui est impeccable sur les rares incursions des visiteurs. Notamment à la 69e minute, Anisse se couche parfaitement et remporte son un-contre-un contre Samuel Noireau-Dauriat.
Les deux entraîneurs procèdent à quatre changements. Lilian Ricol, étoile Actufoot de la partie cède sa place à Philippe Bahenda. Sosthène Bah et Charles-André Raux Yao remplacent les deux buteurs en fin de partie.
Entrées de Samuel Noireau Dauriat (62e), Ibrahima Traoré (80e), Esteban Goncalves (80e) et Sacha Lemarié (87e) pour Chartres.
Les Racingmen parviennent logiquement à accentuer l’avantage à la 79e minute. Parfaitement servi par Adama Niakaté, auteur d’une belle percée dans la surface de réparation adverse, Venuste Baboula ajuste la défense d’une frappe puissante poteau rentrant. C’est imparable.
Alors que nous nous dirigeons vers un nouveau clean-sheet de la défense, Chartres réduit finalement la marque à la 86e minute grâce à Alexis Gouletquer.
L’arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Racing met la pression sur le FC Rouen et Poissy et s’empare provisoirement de la tête du classement. Les joueurs de Guillaume Norbert restent la seule équipe invaincue de la poule après sept journées. Un succès à bonifier dès ce week-end, à l’extérieur, contre l’AS Beauvais Oise (11e).
Score final : Racing Club de France Football (2-1) C’Chartres Football
⚽ 53e : Merwan Ifnaoui / 79e : Venuste Baboula / 86e : Alexis Gouletquer
📸🔵⚪ pic.twitter.com/r8o12fXtwR
— Racing Club de France Football (@racing_cff) October 18, 2022
La feuille du match
National 2 – 7e journée
Racing Club de France Football – C’Chartres Football
Classement avant la rencontre : 3e | 8e
Affluence : 300 personnes
Mi-temps : 0-0
Résultat : 2-0
Buts : ⚽ 53e : Merwan Ifnaoui / 79e : Venuste Baboula / 86e : Alexis Gouletquer
Les onze titulaires : Anisse Derkaoui – Jessy Rotsen – Mohamed El Korchi (cap.) – Salif Dramé – Abderrahmane Tabbakh – Adama Niakaté – Adama Camara – Lilian Ricol (⭐ étoile Actu Foot) – Venuste Baboula– Arnold Vula – Merwan Ifnaoui
Remplaçants : Maxime Da Veiga Costa (37e) | Philippe Bahenda (76e) | Charles-André Raux Yao (85e) | Sosthène Bah (85e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Serge Gnonsoro, Marceau Chenet, Cyrille Caramelle, Vincent Billerot, Anthony Rocamora, Raphaël Nicoli, Alioune Diatta, Georges Soude
La réaction de Guillaume Norbert