Ce samedi, le Racing recevait Saint-Pryvé Saint-Hilaire pour la trentième et dernière journée de National 2. Match sans enjeu majeur, mais tout de même important pour récupérer la deuxième place du classement. Après plusieurs journées de championnat sans succès, le Racing a retrouvé le chemin de la victoire en signant un dix-septième succès sur le score de (2-0) grâce à des buts de Charles-André Raux Yao et Yves Djédjé. (Photo : Malaurie Cantuel)
Une entame tonitruante…
Le XI : Rubens Adélaïde / Maxime Da Veiga / Valentin Tacheau / Sosthène Bah / Sabri Daouadji / Adama Niakaté / Charles-André Raux Yao / Venuste Baboula / Yves Djédjé / Serge Vambi / Balamine Savane
Guillaume Norbert aligne un onze fortement remanié pour la dernière de la saison. Sabri Daouadji et Valentin Tacheau effectuent leur retour dans le onze de départ. Serge Vambi et Balamine Savane sont alignés sur le front de l’attaque. Charles-André Raux Yao est associé à Adama Niakaté au milieu de terrain.
Dès le début de la rencontre, les Racingmen frappent fort ! La première action offensive des Ciel et Blanc suffit à Charles-André Raux-Yao pour ouvrir la marque d’une magnifique frappe croisée à la suite d’un centre en retrait milimétré de Venuste Baboula (3e).
Néanmoins, Saint-Pryvé Saint-Hilaire n’abdique pas et reste dans la partie malgré cette entame délicate. Les visiteurs jouent haut et parviennent à mettre en difficulté la défense du Racing avec deux frappes consécutives dès la 8e et la 10e minute. Rubens Adélaïde assure et réussit chacune de ses interventions.
À la 15e minute, le Racing obtient son premier corner de la rencontre, mais c’est sans suite. En peu de temps, les actions vont s’enchaîner des deux côtés. La partie reste équilibrée et les deux équipes se livrent une belle bataille dans ce début de match.
Au fil de cette première période, le Racing monte en intensité et impose de plus en plus son rythme avec un jeu rapide et direct vers l’avant. Balamine Savane est tout proche d’inscrire le second but de la rencontre en tentant plusieurs fois sa chance, mais le portier adverse s’impose à plusieurs reprises. Rubens, quant à lui, reste impeccable sur sa ligne.
À la suite d’une première demi-heure rythmée, les occasions se font plus rares après la pause fraîcheur. Juste avant la pause, à la 39e, alors que le Racing mène au score, les joueurs du Saint-Pryvé Saint-Hilaire se distinguent sur un coup de pied arrêté, sans grand danger pour la défense Ciel et Blanc.
À la mi-temps le Racing mène toujours (1-0), mais rien n’est acquis et tout reste à faire pour les joueurs de Guillaume Norbert.
Le 66e et dernier but de la saison…
La seconde mi-temps débute avec deux changements du côté du Racing. Abderrahmane Tabbakh et Adama Camara entrent en jeu à la place de Sabri Daouadji et Serge Vambi.
Les visiteurs reviennent des vestiaires avec de bonnes intentions et ne sont pas loin d’égaliser à la 53e minute, avec une grosse occasion repoussée par un arrêt réflexe de Rubens sur sa ligne.
Mais les Ciel et Blanc ont du répondant, une nouvelle fois, Balamine Savane est tout proche du but en reprenant un centre de Charles-André Raux-Yao, mais la tentative passe au-dessus des cages adverses.
Les minutes défilent et les fautes s’enchaînent de part et d’autre. Quatre cartons sont distribués en deuxième période. Théo Mothmora et Salim Jabi côté Saint-Pryvé. Adama Niakaté et Valentin Tacheau sont également avertis. Saint-Pryvé trouve même le poteau sur un coup-franc à la 67e minute…
Guillaume Norbert décide de procéder à deux nouveaux changements pour que tout le monde participe à la dernière de la saison. Luca Spurio et Moriba Traoré remplacent Balamine Savane et Valentin Tacheau à l’aube du dernier quart d’heure.
Le Racing est alors plus réaliste et intensifie une nouvelle fois son jeu. Avec de la ressource, les Racingmen parviennent à doubler la mise sur un ballon relâché par le gardien adverse, Yves Djédjé suit et creuse l’écart en renard des surfaces (84e).
Les visiteurs se découvrent pour essayer de revenir au score, mais le portier du Racing signe une copie parfaite et ne laisse rien passer.
Le Racing conclut sa saison comme le club l’a commencé en août dernier : avec une victoire contre Saint-Pryvé. À la suite de ce beau succès, les hommes de Guillaume Norbert valident la place de meilleure deuxième du championnat de National 2. Après dix ans sans évoluer à ce niveau, nos Racingmen auront montré un visage conquérant tout au long de l’année.
Une saison se termine, mais une nouvelle aventure en Ciel et Blanc se profile déjà à l’horizon…
La feuille de match
National 2 – 30e journée
Racing Club de France Football – Saint-Pryvé Saint-Hilaire
Classement avant la rencontre : 3e | 8e
Affluence : 150 spectateurs
Mi-temps : 1-0
Résultat : 2-0
But : ⚽️ Charles-André Raux Yao (3e) / Yves Djédjé (84e)
Le onze titulaire : Rubens Adélaïde (⭐️ Étoile ActuFoot) – Maxime Da Veiga – Sosthène Bah (cap.) – Valentin Tacheau – Sabri Daouadji – Adama Niakaté – Charles-André Raux Yao – Venuste Baboula – Yves Djédjé – Serge Vambi – Balamine Savane
Remplaçants : 🔁 Adama Camara (45e) / Abderrahmane Tabbakh (45e) / Moriba Traoré (75e) / Luca Spurio (72e)
Entraîneur : Guillaume Norbert
Staff : Marceau Chenet, Cyrille Caramelle, Vincent Billerot, Thomas Verpeaux, Alioune Diatta, Georges Soude