Ce samedi 13 mai, le Racing reçoit la réserve professionnelle de l’En Avant Guingamp, qui connait une saison contrastée. En effet, les Costarmoricains sont actuellement à la position de premier relégable, mais peuvent sérieusement espérer se maintenir au quatrième échelon du football français. Après deux matchs sans victoire, dont une cruelle défaite samedi dernier à Saint-Malo (3-2), les joueurs de Guillaume Norbert auront à cœur de renouer avec le succès pour finir la saison en beauté. Retrouvez toutes les informations sur la rencontre afin de mieux appréhender cette nouvelle journée de championnat.
Lors du match aller, le Racing s’était imposé sur la plus petite des marches avec un but de Moriba Traoré sur corner en première mi-temps. Plus récemment, les joueurs de Guillaume Norbert restent sur deux matchs consécutifs sans victoire, après un match énergivore contre Rouen (0-0) et une cruelle défaite à la dernière seconde contre Saint-Malo (3-2). Nos Ciel et Blanc voudront renouer avec le succès ce week-end. Le Racing est désormais à cinq points de la première place, à trois journées de la fin de saison. L’équation est simple pour espérer une montée à la division supérieure : gagner, gagner et gagner…
De son côté, la réserve de l’EA Guingamp a connu une lourde défaite (1-6) contre Chambly, samedi dernier au Stade du Roudourou. Suite à cette lourde défaite, les joueurs entraînés par Arnaud Cormier sont douzièmes.
Les informations de la rencontre
📍 Match programmé ce samedi à 18h00 au Stade Municipal de Montbauron de Versailles.
🎫 Tarif à partir de 5€.
👥 L’arbitre de la partie est Léo BEULET, assisté par Jérémi VANIER et Hugo VINOLO.
👤 Le délégué de la rencontre est Jonathan RUILLE.
Les 5 derniers matchs du Racing
N2 – J27 | US Saint Malo (3-2) Racing CFF
N2 – J26 | Racing CFF (0-0) FC Rouen
N2 – J25 | AS Poissy (1-3) Racing CFF
N2 – J24 | Racing CFF (2-0) Blois Football
N2 – J23 | Stade Rennais B (1-1) Racing CFF
Les 5 derniers matchs des visiteurs
N2 – J27 | EA Guingamp B (1-6) FC Chambly
N2 – J26 | Voltigeurs de Châteaubriant (1-1) EA Guingamp B
N2 – J25 | EA Guingamp B (1-0) Saint-Pryvé Saint-Hilaire
N2 – J24 | SM Caen B (1-2) EA Guingamp B
N2 – J23 | US Granville (2-0) EA Guingamp B
L’affiche en quelques chiffres…
3 buts…
Le Racing a marqué au moins trois buts lors de neuf matchs cette saison (27 journées). Une statistique qui témoigne de la puissance offensive de nos Racingmen cette saison.
4 matchs…
De leur côté, les Costarmoricains ont inscrit au moins un but lors de leur quatre derniers matchs. Un chiffre qui pourrait paraître anodin, mais les Bretons restaient sur cinq matchs sans marquer le moindre but avant cette série. Les joueurs d’Arnaud Cormier semblent avoir trouvé le déclic pour faire trembler les filets adverses.
33 cartons…
Le Racing a reçu 33 cartons (32 cartons jaunes et 1 carton rouge) depuis le début de saison. Il s’agit de la formation la plus disciplinée du championnat de National 2 devant Saumur (37 cartons) et le FC 93 (40 cartons). L’AS Saint-Priest est le pire élève dans cet exercice avec 78 cartons distribués depuis le début de saison.
20,7 ans…
La réserve de l’En Avant Guingamp présente une moyenne d’âge avoisinant 20,7 ans. Ewen Jaouen (16 ans) fait d’ailleurs partie des plus jeunes joueurs du championnat de National 2. Le jeune gardien de but avait été auteur d’une belle copie au match aller.
La formation Rouge et Noir
Alors que le Racing et la réserve de l’En Avant Guingamp s’affrontent lors de la 28e journée de National 2, retour sur les joueurs qui ont porté le maillot des deux clubs. Plusieurs joueurs formés au Racing ont ensuite rejoint le centre de formation ou l’équipe première de l’En Avant. Parmi eux, nous retrouvons Giannelli Imbula, qui a quitté les Hauts-de-Seine en 2007 pour lancer sa carrière en Bretagne, avant d’exploser à l’Olympique de Marseille et à Porto. Plus récemment, Taylor Luvambo (2009 à 2011 puis de 2014 à 2015 au Racing) s’est révélé au grand jour avec Guingamp avec 8 apparitions en Ligue 2 pour un but et deux passes décisives cette saison. L’international Guadeloupéen Matthias Phaëton (33 matchs et 9 buts en Ligue 2 cette saison) a également porté les deux maillots dans sa jeune carrière. Enfin, comment ne pas citer Maxime Barthelmé (1998 à 2009 au club) qui évolue depuis 2021 avec le club des Côtes d’Armor. Le milieu de terrain de 35 ans s’est imposé comme un titulaire quasi indiscutable avec 28 matchs la saison dernière et 27 rencontres sur la saison en cours.
À Pabu, où se trouve le centre d’entraînement des Costarmoricains, Maxime et Taylor seront prochainement rejoints par le jeune Ilan Assongo Bondo. Actuellement en U16, le jeune joueur formé à Montesson et au Racing a signé en faveur de l’EAG en fin de saison dernière. Il continuera de défendre les couleurs Ciel et Blanc jusqu’à la fin de saison.
Meilleure équipe réserve de notre groupe après 28 journées, l’En Avant a également révélé d’autres joueurs dans les années 2000. Parmi eux, on retrouve l’inévitable Ludovic Blas. Arrivé en 2013, le natif de Colombes a débuté avec l’équipe première de l’EAG à tout juste 19 ans. Laurent Koscielny a également débuté avec les Rouges et Noir, avant de vivre une grande carrière avec neuf saisons à Arsenal et 51 sélections avec l’équipe de France.