Arrivé en 2019 en provenance de Mitry-Mory, Mohamed El Korchi s’est imposé dans le onze type du Racing depuis quelques saisons maintenant. Capitaine depuis la saison dernière, il revient aujourd’hui sur le choc tant attendu qui oppose nos Ciel et Blanc ce week-end au FC Rouen, leader du championnat. (Photo : Julian Gleeson)
Â
Bonjour Mohamed. Avant d’aborder la rencontre tant attendue contre le FC Rouen, peux-tu te revenir brièvement avec nous sur ton parcours ?
M.EK | Bonjour Ă toute la famille du Racing, je suis le capitaine des Racingmen depuis la saison dernière et je suis arrivĂ© au club lors de l’Ă©tĂ© 2019. Mon parcours a commencĂ© Ă Tremblay. Je suis ensuite passĂ© par le Red Star, Noisy-le-Sec et Mitry-Mory avant d’arriver ici au Racing et de connaĂ®tre la montĂ©e en National 2 la saison dernière…
Depuis ton arrivée, as-tu vu beaucoup de changements, au-delà de cette montée en National 2 ?
M.EK | Il y a eu beaucoup de changements depuis le dĂ©but de mon aventure au club, sous la direction du PrĂ©sident Patrick Norbert qui essaie de mettre en place les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour permettre au Racing d’atteindre ses objectifs.
Revenons-en à l’actualité de l’équipe, ce week-end, le Racing (2e) affronte le FC Rouen (1er) au Stade Municipal Montbauron. Comment te sens-tu avant ce match crucial ?
M.EK | C’est l’affiche de la semaine. Tout le monde attend ce match avec impatience, nous avons devant nous, un très bon coup Ă jouer, suite Ă la dĂ©faite du FC Rouen contre Chambly. Ce faux pas nous a permis de revenir Ă leur portĂ©e. Je sens que le groupe est bien conscient de cette opportunitĂ©. Nous allons mettre tous les ingrĂ©dients nĂ©cessaires pour battre cette Ă©quipe, qui est sĂ»rement en Ă©tat de doute.
Le Racing est revenu à deux points du FC Rouen grâce à une très belle victoire (1-3) à Poissy. Comment analyses-tu cette dernière rencontre et ce rapprochement au classement ?
M.EK | Nous sommes bien rentrĂ©s dans le match contre Poissy. Nous avons Ă©tĂ© solides dĂ©fensivement, très actifs offensivement, c’Ă©tait une vraie belle victoire. Ce succès et cette bonne opĂ©ration au classement nous mettent dans de bonnes conditions psychologiques pour aborder ce match contre Rouen. Aujourd’hui, deux points nous sĂ©parent. Ils ont rĂ©sistĂ© pendant plusieurs semaines en gagnant par un but d’Ă©cart. Cette dĂ©faite peut mettre beaucoup de doute chez l’adversaire. Si nous ressortons vainqueurs de cette partie, je pense que ce sera compliquĂ© de se relever pour eux. De notre cĂ´tĂ©, nous avons bien travaillĂ© cette semaine, et on espère prendre la tĂŞte du groupe Ă l’issue de ce match.
En tant que capitaine de l’équipe, quel est ton rôle dans la préparation et la motivation de tes coéquipiers avant un match aussi important ?
M.EK | Mon rĂ´le est de faire en sorte que chaque joueur comprenne qu’il est acteur dans notre chemin vers la montĂ©e. Pas uniquement pour ce match, mais pour la fin de saison. Nous avons besoin de tout le monde ! Cela passe par une bonne communication entre nous. On doit Ă©galement s’appuyer sur les points forts de chaque joueur.
En parlant du capitanat, es-tu fier de porter le brassard d’une équipe de National 2 ? Pour rappel, c’est ta première saison à ce niveau.
M.EK | Bien sĂ»r que c’est une fiertĂ© de porter le brassard au Racing. Je vous rappelle qu’Aziz Bouderbala, l’un des meilleurs joueurs marocains de l’histoire est passĂ© par le club Ă la fin des annĂ©es 1980. C’est une grande fiertĂ© et ça reprĂ©sente beaucoup pour moi d’avoir le capitanat ici, connaissant l’histoire du club.
L’engouement autour de ce match est important et l’affluence risque d’ĂŞtre assez exceptionnelle pour un match de National 2. Ressens-tu cette atmosphère Ă la veille du match ?
M.EK | Oui et cela a commencĂ© dès la semaine dernière, quand les diffĂ©rents rĂ©sultats sont tombĂ©s. Beaucoup de personnes ont rĂ©servĂ© leur place pour assister Ă cet Ă©vĂ©nement. Je pense que ça va ĂŞtre un très grand match, avec beaucoup d’intensitĂ©.
Le Racing reste sur sept matchs sans défaite, peut-on dire qu’on a retrouvé la dynamique du début de saison pour ce sprint final ?
M.EK | Je pense que nous avons retrouvĂ© l’Ă©quilibre, après notre faux dĂ©part en janvier pour la deuxième partie du championnat. Nous avons su faire les changements tactiques nĂ©cessaires pour corriger les erreurs faites auparavant. Nous sommes tous concentrĂ©s et focus sur cette fin de saison pour aller chercher cette montĂ©e !
Qu’est-ce qui fera la diffĂ©rence avec notre concurrent direct dans ces cinq derniers matchs selon toi ?
M.EK | C’est l’Ă©quipe la plus solide mentalement qui va sortir championne de ce groupe. Le match de demain donnera une idĂ©e plus claire sur l’Ă©quipe la plus prĂŞte Ă arracher cette première place.
Quelles sont tes ambitions pour la fin de saison et pour l’avenir ?
M.EK | Bien Ă©videmment, c’est de rĂ©aliser la montĂ©e cette saison. Ce serait quelque chose d’exceptionnel de finir champion deux annĂ©es consĂ©cutives. Pour l’avenir, je pense que l’idĂ©e de signer un contrat professionnel, dĂ©couvrir le monde des grands est une chose importante dans une carrière de footballeur. J’espère de tout cĹ“ur vivre ça avec le Racing.
Merci beaucoup Mohamed, nous sommes tous derrière vous pour demain. On te souhaite un bon match et Allez Racing !
M.EK | Merci de nous soutenir chaque semaine. Allez Racing !